Acerca de

Le rituel du hammam traditionnel

Soin traditionnel commun dans les pays du bassin méditerranéen réalisé sous diverses formes, il est appelé « Le médecin silencieux » pour ses bienfaits tant physique que mental.
Il s’agit d’un moment de connexion aux éléments essentiels de la Vie: votre corps, l’eau, la chaleur, l’argile qui provient des roches volcaniques du Maroc, du coeur de la Terre, le ghassoul.
Rituel Hammam A4. Avec texte. Jpeg.jpg
Illustration : Emilie Hennen
Déroulement d'une séance

En arrivant dans la vapeur du hammam, nous nous asseyons. Pendant que l’eau emplit les seaux, vous annoncez votre intention en entrant dans ce soin : détente, relâchement, lâcher prise, s’ouvrir à la Vie, ce que vous souhaitez. Cette intention va orienter notre énergie durant le soin.


Le rituel commence par l’eau versée à l’écuelle sur votre peau. Vous recevez le savon noir parfumé à l’eucalyptus pour l’étaler sur tout votre corps .
Vous vous allongez sur le ventre,  vous serez massé(e) sur le dos et les jambes durant 10 minutes. Puis, nous vous rincerons en faisant de douces vagues d’eau chaude avec l’écuelle. Et, commence l’alternance du gommage vigoureux suivi d’un délicat rinçage sur toutes les parties du corps.


Maintenant , votre peau est prête à recevoir une application de ghassoul mélangé de quelques épices , cannelle, clou de girofle et gingembre. Cette argile, va soigner votre peau, l’équilibrer, la rendre encore plus douce et satinée. Nous vous laissons seul(e) dans cette ambiance chaude laisser la magie opérer durant 15 minutes.
Nous revenons rincer toute cette argile pour cloturer ce rituel.


Vous pouvez recevoir un massage ensuite, pour prolonger les bienfaits.